Skip to Content

Annexe 5. Référent Open Source (fiche de poste)

Exemple de référent : le « Responsable Open Source » d'Orange Labs (transverse à une organisation)

Intitule du poste : Responsable Open Source

Mission :

L’utilisation grandissante de logiciels issus de ___________ dans les nouveaux produits et services a un impact positif sur les coûts des développements, mais augmente les risques sur la propriété intellectuelle, à la fois en terme juridique, en terme de capacité de protection des services France Télécom et de potentiel de valorisation. Dans l’objectif de favoriser l’utilisation de l’Open Source tout en maîtrisant les risques associés et minimisant les impacts sur la propriété intellectuelle, la division R&D a défini sa politique de l’Open Source.

La mission du responsable Open Source est de piloter la mise en œuvre de cette politique dans la production et l'utilisation des logiciels à la Division R&D. Cette mission s’exerce en coopération avec la Direction de la Propriété Industrielle et Valorisation et la Direction Juridique.

Activités principales :

Contribuer à décliner la politique Open Source dans le processus de production de la Division R&D. La politique Open Source doit être intégrée en amont du processus et suivie tout au long du cycle de vie du logiciel.

Diffuser la connaissance des pratiques et des règles dans l’utilisation et la production de logiciels dans le contexte de l’Open Source, faire connaître la politique Open Source de la Division et la politique de propriété intellectuelle et leur déclinaison dans le processus.

Apporter, en amont, un soutien aux projets dans les décisions liées à l’Open Source pour :

  • Évaluer les avantages et les risques liés à l’utilisation ou la production de logiciels Open Source en termes de coût, délais, différentiation, maîtrise, solidité technique, maturité, pérennité, popularité de techniques ou d’usages, image de France Télécom, etc.
  • Éliminer tous les risques ayant un impact négatif sur la potentialité de revenu de valorisation de brevets ou sur la capacité de protection des services de France Télécom, sur leurs distributions et les obligations attachées aux licences.
  • Instruire, en coopération avec l’ensemble des acteurs impliqués à R&D et dans le Groupe, les dossiers Open Source en prenant en compte les contextes de développement dans les projets (prototypes, produits), d’utilisation et de distribution dans le Groupe (y compris les filiales françaises ou étrangères), de protection des services de France Télécom et de valorisation externe et les obligations juridiques liées aux licences Open Source utilisées. Plus particulièrement, en cas de risque conséquent sur la valorisation de la propriété intellectuelle ou la capacité de protection de services, lancer une étude avec les Ingénieurs Brevet et solliciter le cas échéant un comité d'arbitrage.
  • La politique Open Source s’appliquant également aux développements réalisés en externe, une attention particulière sera portée dans les dossiers intégrant des sous-traitances de logiciels, des relations avec des partenaires industriels, des achats « sur étagère » de composants.
  • Contribuer à la recommandation des composants référencés dans le catalogue des logiciels France Télécom et à la décision de publication dans la communauté Open Source.
  • Identifier des cas génériques et toutes les améliorations permettant de simplifier le processus d'instruction des dossiers Open Source en matière de propriété intellectuelle.
  • Compétences techniques et relationnelles :
    • Compétence approfondie de l’ingénierie logicielle, expérience significative dans le développement de logiciel dans un contexte industriel,
    • Bonne connaissance générale des domaines informatique et télécom,
    • Expérience opérationnelle dans le monde de l’Open Source (utilisation de composants, contribution voire pilotage d’une communauté Open Source), expérience de travail en réseau,
    • Capacité à appréhender les problèmes juridiques et de propriété industrielle,
    • Capacité d’analyse et de synthèse, capacité à la négociation, à convaincre, à communiquer,
  • Anglais indispensable